Bâtiment durableSonoclimat Eco4 : un produit 100% écologique et 100% québécois

Par Laurence Lacombe | Publié le 07/07/15

La petite histoire du SonoClimat Eco4 : le panneau isolant qui diffuse!

En mars dernier, la journaliste Michèle Laferrière, dans l’amorce de son article Échanges constructifs entre architectes et fournisseurs, soulevait la question : « Que veulent les architectes? », une question que bien des fournisseurs se posent. Eh bien, pour Matériaux Spécialisés Louiseville (MSL), ce fut clair, lors de leur rencontre en 2013, que pour l’architecte André Bourassa, la priorité était les matériaux écologiques, principalement les panneaux isolants à base de fibre de bois. Largement répandus en Europe, certains de ces matériaux permettent non seulement une meilleure isolation, mais ont aussi une grande perméabilité à la vapeur et des propriétés diffusantes.

 

Bien que l’idée de créer un produit écologique à base de fibre de bois germait déjà dans l’esprit de MSL, cette rencontre fut pour le fabricant le coup de fouet dont il avait besoin pour approfondir ses efforts de recherche et développement. L’intention était de créer un produit perméable à la vapeur, diffusant, qui rencontrait les valeurs d’isolation prescrites de R-4 et dont la rigidité serait supérieure aux autres panneaux isolants sur le marché.

 

En entrevue téléphonique, Patrick Wellington, vice-président de MSL, souligne l’apport d’André Bourassa dans le développement du Sonoclimat Eco4 : « Au début, j’avais du mal à voir le potentiel du produit sur le marché étant donné que la norme, au Québec, c’est le plastique. Lorsqu’André m’a invité en France pour un colloque sur le bois et que j’ai vu que les autres pays étaient beaucoup plus avancés sur le plan des matériaux écologiques, ça m’a ouvert les yeux. »

 

À partir de ce moment, il n’a suffi que de quelques mois à MSL pour développer le produit. Le principal défi? Concevoir un enduit qui serait à la fois résistant aux intempéries et écologique. D’ailleurs, parmi les essais-erreurs, notons qu’initialement, la couleur de l’enduit mis au point était noire, ce qui n’était pas sans rappeler, aux yeux d’André Bourassa, les enduits bitumineux. Il n’a donc pas hésité à proposer à MSL de plutôt opter pour le vert, une couleur qui reflétait davantage son côté écologique.

 

En plus d’être fait à 100 % de matières recyclées et recyclables, le Sonoclimat Eco4 ne déçoit pas sur le plan de ses performances. Pour obtenir tous les détails, vous pouvez consulter l’excellent dossier sur le sujet fait par Écohabitation, ou la fiche technique du produit. En voici un petit résumé :

Propriétés du SonoClimat Eco4

Au-delà de ses valeurs isolantes et diffusantes, le Sonoclimat Eco4 peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur, offre une excellente insonorisation et favorise l’obtention de crédits LEED.  Avec un prix compétitif d’environ 30 $ pour un panneau de 4 x 8 pi, il est comparable au coût des panneaux laminés isolants, mais avec ô combien plus d’avantages! Parmi ces atouts, notons que sa production permet de détourner de grandes quantités de rebuts de bois ce qui est une alternative intéressante, car il sera prochainement interdit d’enfouir le bois au Québec.

 

Nous ne sommes pas les seuls à trouver que cet éco-matériau est exceptionnel : le Conseil du bâtiment durable du Canada a retenu le Sonoclimat Eco4 comme finaliste au concours Product of the year award. D’ailleurs, MSL a mis en ligne, pour le concours, une petite vidéo très bien réalisée expliquant le produit.

 

 

Bien que le Sonoclimat Eco4 n’ait pas remporté le prix à la soirée du 3 juin dernier qui avait lieu à Vancouver, le produit de MSL a certainement bénéficié d’une très belle visibilité pancanadienne. Espérons donc qu’architectes et constructeurs ne tarderont pas à spécifier en masse le panneau sur leurs projets!

 

Par Laurence Lacombe
Publié le 07/07/15
À Propos de BMA

Bourassa Maillé architectes est une firme d’architecture ayant plus de trente ans d’expérience en projets résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Notre mission est de créer l’adéquation parfaite nos clients et leur projet, car chaque projet est unique et doit développer sa signature en fonction des besoins de chacun et du contexte dans lequel il est développé.