Bâtiment durableLe 1er Rendez-vous des éco-matériaux est officiellement lancé!

Par Laurence Lacombe | Publié le 08/21/15

Mercredi le 19 août dernier, la MRC des Sources, Bourassa Maillé architectes et le Cd2E donnaient officiellement le coup d’envoi au premier Rendez-vous des éco-matériaux!

En conférence de presse, M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos, en compagnie de Mme Karine Vallières, députée de Richmond et Whip adjointe du gouvernement et de M. André Bourassa, président de Bourassa Maillé architectes inc., a annoncé la tenue, à Asbestos, du premier Rendez-vous des éco-matériaux, un événement France-Québec qui aura lieu du 5 au 7 octobre prochain grâce à l’appui du gouvernement du Québec.

On a rassemblé, pour vous, toutes les informations disponibles!

Rendez-vous des éco-matériaux

 

 Mais qu’est-ce qu’un éco-matériau?

« Quand on parle d’éco-matériaux, on parle de matériaux qui sont issus de substances renouvelables,
recyclables, dont on gère la fin de vie de façon intéressante et intelligente. Un éco-matériau c’est aussi un matériau qui va contribuer à une filière courte[1], au développement d’une certaine économie locale. » – André Bourassa, architecte

 

À quoi sert le Rendez-vous des éco-matériaux?

« Le Rendez-vous des éco-matériaux c’est un événement France-Québec – une première au Québec – qui a pour but de faire rencontrer, de faire réseauter des gens, mais aussi de faire développer, à long terme une industrie des éco-matériaux au Québec. » – André Bourassa, architecte

 

À quoi peut-on s’attendre?

À des conférences de qualité, des conférenciers impliqués qui viennent autant du Québec que de la France et des exposants qui ont à cœur le développement d’une filière d’éco-matériaux. Les thèmes abordés seront la ressource, la recherche et le développement, l’intégration et la mise en œuvre et l’esthétique, l’impact et les matériaux.

En vedette, vous retrouverez les conférenciers suivants :

  •  Marcel Groleau, Union des producteurs agricoles du Québec
  • Mathieu Robert, Université de Sherbrooke
  • Alain Lucas, CD2E
  • Jean Marc Naumovic, Construire en Chanvre.

Déjà, des entreprises d’ici ont confirmé leur présence en tant qu’exposants, tels que Gaudreau Environnement et Matériaux spécialisés Louiseville (voir article sur le Sonoclimat Eco4).

Visionnez la vidéo promotionnelle :

 

Comment s’inscrire?

Les inscriptions sont encore en cours et profitez d’un tarif privilégié jusqu’au 7 septembre 2015. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site internet du Rendez-vous des éco-matériaux. Les paiements en ligne sont acceptés!

 

J’en veux plus!

On vous invite à écouter une entrevue que M. Bourassa a donnée à la radio de Radio-Canada au sujet du Rendez-vous.

Vous pouvez également lire cet article tiré de Estrie Plus.

 


[1] Une filière courte est un circuit de distribution qui réduit au minimum le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

 

 

Par Laurence Lacombe
Publié le 08/21/15
À Propos de BMA

Bourassa Maillé architectes est une firme d’architecture ayant plus de trente ans d’expérience en projets résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Notre mission est de créer l’adéquation parfaite nos clients et leur projet, car chaque projet est unique et doit développer sa signature en fonction des besoins de chacun et du contexte dans lequel il est développé.